Les actus infirmières - 06 avril 2022


Prescription médicale, cabinet référent : les infirmiers libéraux demandent des mesures fortes


📅 25/03/2022


Véritable maillon fort du corps médical, les infirmiers libéraux sont au cœur du suivi de soin selon la Sniil.

Cependant, suivre les parcours de soins des patients s’avère compliqué. Le problème est dû à un “manque de coordination entre les acteurs de santé de l'hôpital et ceux de la ville", explique le syndicat.


Ce dernier expose trois solutions qui pourraient fluidifier la coordination et les échanges entre l’hôpital et la ville et optimiser les sorties d'hospitalisation des patients.


La première est la création du statut “ cabinet infirmier référent”, ce dernier aurait l’avantage “d'identifier les cabinets infirmiers qui assurent le suivi du parcours de soins des patients”, explique la Sniil.

La deuxième est de réduire les formalités administratives afin de permettre l’accès direct aux infirmiers libéraux. En effet, à l’heure actuelle, pour réaliser un bilan de soin infirmier, une prescription médicale est nécessaire. Si la mesure venait à être appliquée, les patients seraient plus rapidement pris en charge.


Enfin, la dernière mesure serait d’accorder le droit de prescription aux libéraux, elle est complémentaire aux précédentes. La mesure s’appliquerait dans le cadre du suivi de pathologie chronique.


Accès direct, droit de prescription et cabinet référent : quand les infirmiers libéraux demandent des mesures fortes aux candidats à la présidentielle - Actusoins actualité infirmière



Mon espace santé, bientôt accessible aux infirmiers libéraux


📅 25/03/2022


Quelques mois après son ouverture, Mon espace santé ambitionne d’ouvrir aux paramédicaux dont les infirmiers libéraux.

Cette ouverture permettrait aux libéraux de se connecter, au moyen de leur carte CPS, aux dossiers de soins des patients. Dans le cas de la prise en charge d’un nouveau patient, les soignants pourront avoir accès à tous les documents médicaux de celui-ci. L’échange ainsi que la coordination entre les professionnels de santé sera facilité notamment grâce à la messagerie sécurisée.


Aujourd'hui, l’ouverture de la plateforme aux infirmiers libéraux n’a pas débuté mais elle pourrait être accessible au plus tard fin 2023. En attendant, les représentants de la profession doivent déterminer et s’entendre sur le document référent qui sera mis à la disposition des libéraux.


Cette mesure figure dans le volet numérique du Ségur, par ailleurs elle entre dans le cadre de la Fami (Fond d’aide à la modernisation informatique). Une aide à hauteur de 490 € pour s’équiper à laquelle les infirmiers libéraux peuvent déjà bénéficier.

"Mon espace santé" bientôt ouvert aux infirmiers libéraux ? - Actusoins actualité infirmière




Hausse des prix du carburant : Faire sa tournée à vélo


📅 24/03/2022

Le prix du carburant continue sa course, rendant de plus en plus difficile le quotidien des infirmiers libéraux.

Pour ces professionnels qui ne peuvent se passer non sans difficultés de leurs véhicules, cela représente des charges conséquentes.


Pour faire des économies, certains ont trouvé une solution assez sportive.

Franz Bousségui parcourt les collines de Nice chaque matin avec son vélo et le strict minimum dans son sac à dos. Pour le président du syndicat convergence infirmière (Alpes-Maritimes), cette mesure représente “une économie de 60, voire 80 euros par mois." , explique-t'il.


Hausse des prix des carburants : un infirmier niçois fait désormais toutes ses tournées à vélo (francebleu.fr)




25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout