Les actus infirmières - 21 mars 2022


Ukraine : mobilisation des infirmiers libéraux


📅 18/03/2022

Une collecte de matériel médical a vu le jour à Nancy en faveur de l’Ukraine.

Depuis l’invasion de l’Ukraine, l’ONU compte près de 900 civils tués et plusieurs centaines de blessés. Devant ce bilan humain lourd, de nombreuses collectes en faveur de l’Ukraine s'organisent sur le territoire national. C’est le cas notamment à Nancy où un véritable mouvement de solidarité de la part des infirmiers libéraux à vu le jour.


Thierry Péchey, infirmier libéral et responsable du centre de vaccination de Nancy dit avoir appelé les soignants aux dons. Il explique qu’en médecine de ville de nombreux produits et matériels sont non utilisés et disponibles en grande quantité dans les cabinets des libéraux.


Pour ces soignants, il s’agit désormais d’une évidence : le matériel doit partir en direction de l’Ukraine. Cet élan de solidarité à réuni de nombreux soignants dont médecins, pharmaciens, sages-femmes et kinésithérapeutes .


De plus en plus de collectes en faveur de l’Ukraine sont organisées. C’est le cas notamment à Marseille et Niort entre autres. Si vous souhaitez faire des dons, renseignez vous auprès de votre Mairie ou d’associations et organisations reconnus.


Solidarité Ukraine : quand les soignants organisent des collectes de matériel - Actusoins actualité infirmière



Le déploiement à l’hôpital du secourisme en santé mentale


📅 02/03/2022

Il est difficile de maintenir les liens familiaux pour les enfants vivant de longues hospitalisations loin de leur proches. Buddy le robot, pourrait être une solution pour réduire le sentiment d’isolement.

Rémi Izoulet, infirmier en pratique avancée de l’hôpital pédiatrique de Toulouse est à l’origine de ce projet innovant. Il est en collaboration avec l’association Hope of Princess Manon. L’objectif : assurer le maintien des relations et échanges familiaux et amicaux auprès des enfants hospitalisés.



Le robot utilise la technologie de la téléprésence, à l’aide d’une tablette. Il offre ainsi à l’enfant la possibilité de voir et entendre ce qui se passe chez lui. Jusque là les familles sont satisfaites.


L’équipe en charge du projet observe de nombreux points positifs :

  • la diminution du sentiment de solitude et de la souffrance dû à l'isolement

  • Une plus grande autonomie de l’enfant qui choisit de de se connecter ou non

  • La possibilité de créer un lien privilégié avec la fratrie sans que l’intervention des parents soit nécessaire.

De la chambre stérile à la maison : le petit robot intelligent qui maintient le lien familial (infirmiers.com)


L’absence de désert infirmier : un atout national


📅 09/02/2022

Si les désert médicaux sont légion, la crise sanitaire à démontré que ce n’était pas le cas des infirmier. Pour Sereine Mauborgne, infirmière libérale et députée du Var, la crise a révélé les nouveaux besoins de la santé.

Lors de son intervention au colloque de l’ONI sur le futur de la santé, la députée soulignait le rôle révélateur qu’à eu la pandémie quant à l’action infirmière en France.


On se rappelle que leur rôle avait été indispensable dans le maintien à domicile des patients, ce qui avait permis d’éviter la sur sollicitation des hôpitaux déjà bien saturés.




Cette reconnaissance du rôle d’intermédiaire des infirmiers a mis en évidence le besoin urgent de décloisonner les échanges entre la ville et l’hôpital.

Elle alerte cependant sur “les mauvaises décisions” qui pourraient être prises à l’égard des libéraux. Le risque potentiel serait d’augmenter la charge de travail qui repose déjà sur leurs épaules au détriment de leur vie personnelle.


La députée invite notamment les infirmiers à prendre davantage part dans le champ politique afin de faire entendre leurs besoins. “ La profession infirmière a extrêmement besoin de porter une voix différente de ce qu’on peut appeler le médico-centrisme.”,

conclut elle.


Pour la députée Sereine Mauborgne, la crise comme révélateur des besoins en santé (infirmiers.com)




9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout