top of page

Revue de presse - 23 février 2022

Dernière mise à jour : 24 févr. 2022

Présidentielles

📅 17/02/2022


L’Organisation nationale des infirmiers a formulé ses propositions aux candidats à l'élection présidentielle.

“Le système de santé [...] commence à être à bout de souffle” soutient Patrick Chamboredon, président de l’Oni. A la veille de l’élection présidentielle, qui aura lieu dans moins de 2 mois, quatre enjeux majeurs sont mis en avant par l’Oni :


1/ L’accès aux soins et la démocratie sanitaire


L’organisation de l’offre de soin territorial est un sujet fondamental pour améliorer l’accès aux soins. La crise sanitaire aura démontré qu’il n’existe pas de désert infirmier mais une invisibilisation des soignants. Le premier recours aux infirmiers “doit s’imposer car les patients n’ont pas toujours d'hôpital à proximité”.


2/ La progression des professionnels de santé


Afin de donner plus de perspectives au personnel soignant, on retient le besoin de mettre en place une structure avec la mise en place de “véritables filières” dans le cursus universitaire infirmier : licence, master, doctorat.


3/ Les nouveaux enjeux de la santé


L'Oni considère le besoin d’une approche plus globale dans la prise en charge des patients tout au long de leur parcours de soin. Elle propose la mise en place d’un programme national d’amélioration de la qualité de vie au travail notamment avec une prise en charge psychologique des soignants.


4/ le numérique


Dans une volonté commune d’améliorer la coopération et le suivi des patients, les infirmiers voient le numérique comme un levier de modernisation du système de santé. “L’infirmière est souvent la médiatrice technologique pour lutter contre l'illectronisme des patients. Elle a donc un rôle important à jouer et doit s’en emparer” soutient, le président de l’Oni.




Le stationnement en tournée

📅 11/02/20

“Doit-il y avoir une tolérance vis-à-vis du stationnement en ville pour le personnel soignant, et plus particulièrement pour les infirmiers à domicile ?”

La voiture est le moyen de déplacement le plus utilisé par les infirmiers libéraux. Cependant, il devient de plus en plus compliqué de se stationner dans certaines zones : manque de place, frais de stationnement, parkings publics éloignés les raisons sont multiples.

Malgré une tolérance en apparence des municipalités, les procès-verbaux ont le vent en poupe chez les libéraux…

C’est notamment le cas à Valenciennes.




L’association des infirmiers libéraux du Hainaut a mis en ligne une pétition, ayant pour objectif la gratuité du stationnement pour les soignants à domicile. La difficulté relevée par les autorités municipales est le fait d’accorder un passe-droit à une profession; ce geste pourrait entraîner des abus d’autres professions. Rémi Kasprzyk, président de l’association se veut rassurant et ouvert à travailler sur la question avec les autorités.




Le diagnostic de l’endométriose

📅 11/02/2022


EndoTest : la solution pour diagnostiquer l’endométriose serait née

L’endométriose touche 1 femme sur 10 en

France, c’est le constat du Ministère des solidarités et de la santé. Le diagnostic de la maladie accuse actuellement des délais très longs pour les patientes. L’endométriose est une maladie utérine pouvant être à l’origine de douleurs invalidantes.


Aujourd’hui une solution pourrait être rapidement apportée à ce problème. EndoTest est un test salivaire qui permettrait de poser un diagnostic plus rapidement, avec la promesse d’une précision supérieure à 98%. L’objectif serait de le rendre accessible en pharmacie, gratuitement sur l’ensemble du territoire.





Posts récents

Voir tout
bottom of page